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Le Théâtre de la Cruauté d'Antonin Artaud - Paris,Janvier 2006


 
 
 
 

SONOPSYS 4 : Luc FERRARI

CAHIERS MUSIQUE CONCRÈTE / ACOUSMATIQUE
Sonopsys n° 4 est paru le 11 mai 2007
Livre-Disque Bilingue

Les Cahiers SONOPSYS interrogeront certains compositeurs de cette Musique Concrète / Acousmatique qui, depuis 1948, année où elle fut inventée par Pierre SCHAEFFER, est "l’une de ces formes pures qui par la mise en évidence d’un langage singulier, ouvert à toutes les inscriptions sonores possibles, et ceci jusqu’à l’art des bruits-sons incarnés, jusqu’à la création de sons, manifeste par ses œuvres incontournables les diapasons de la conscience intime – capable de transcrire tout un monde favorablement disposé à maintenir nos sens dans l’exultation même d’unir la vie à nos désirs, à nos rêves et d’abord à la création de soi. "

(Alexandre YTERCE – Fragment de l’Avant-propos du N°1)


LUC FERRARI


 

Ne perdons pas de vue la situation musicale dans laquelle Luc FERRARI vivait à l’époque de ses premières œuvres concrètes, électroacoustiques – comme il préfère dire de la musique qui utilise la technologie. Dans les studios de recherches, que seule l’institution mettait à disposition des compositeurs, des techniciens récupéraient par microphones des sons de tous ordres qu’ils enregistraient pour être ensuite transformés, fragmentés, mis en boucle, avec les outils du moment. Luc FERRARI, comprit, et peut-être même le premier, qu’il y avait à quitter les studios, et aller chercher les sons de l’extérieur, les sons de la société, les sons vécus et portés par une démarche physique où le corps, à l’écoute de l’environnement, puisse déborder la simple pensée abstraite, étrangère à la vie, qui ne répondait plus qu’à des maniérismes morts, à des méditations inactives.Par dérision, il appela cette démarche « musique anecdotique ». Le geste d’aller à l’extérieur, de capter des sons du paysage sonore, du spectacle de la débauche auditive, n’était pas une volonté de provocation, « une démarche superficielle », mais de rendre la musique moins abstraite, moins réprimée. D’apporter d’autres comportements dans la création, comme la pulsation de la vie même et plus particulièrement la notion d’autobiographie.

Extrait de l'avant-propos d'Alexandre Yterce, pour Luc FERRARI.


Consacré à Luc FERRARI ce volume 4 de SONOPSYS,
Cahiers de Musique Concrète / Acousmatique, comprend un disque.

SOMMAIRE

Alexandre Yterce : Pour Luc Ferrari
Jacques Lejeune : « Und so weiter »
Brunhild Ferrari : Ma Vie
Jacqueline Caux : Les Émois Sensuels de Luc Ferrari
Entretien du 2 septembre 2006 autour de Luc Ferrari
Notes de l’entretien
Luc Ferrari : Partition graphique et Analyse de « Tête et Queue du Dragon » 1959 - 1960
Luc Ferrari : Exploitation du concept d’autobiographie 20 octobre 1999
Voyage Axial
Repères Biographiques
Traductions

 

   

 


500 exemplaires

Edition originale de ce numéro 4 du Livre-Disque SONOPSYS

exemplaires Courants numérotés 21 à 500
1 CD
40 €
15
exemplaires de Tête sous étui, numérotés I à XV, signés, accompagnés d'un photo-montage original de Florence GONOT et d'un portrait original à l'encre de chine de Luc FERRARI par Alexandre YTERCE.
1 CD
150 €
Prix au 01/07/2008, hors frais d'envoi et hors frais financiers pour les paiments internationaux.

 

 
SONOPSYS, Cahiers Musique Concrète / Acousmatique,
dirigé par Alexandre YTERCE et créé par Florence GONOT,
est édité par
LICENCES
8, rue de Nesle
75006 Paris - France
+33 6 26 74 09 15
Contact : licences@revuelicences.com
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, et la SACEM.
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Mise à jour du 11 janvier, 2014