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Exposition Shanghai 2005

Le Théâtre de la Cruauté d'Antonin Artaud - Paris,Janvier 2006


 
 
 
 

Florence Gonot et Alexandre Yterce
"Exposition Shanghai 2005"
«  Flammes de l’Aube » - 88 Visions de Shanghai


Cour carrée © Photographie Florence Gonot 2005

Le Musée de l’Urbanisme présente l’Exposition
des artistes français Florence Gonot

et
Alexandre Yterce «  Flammes de l’Aube »
Visions de Shanghai
du 4 septembre au 10 octobre 2005.Ce projet inscrit dans le programme officiel de
l’Année de la France en Chine 

est soutenu
par le Groupe de Beijing Parnasse-Média,
le Commissariat général et le Comité d’Honneur des Années France–Chine,
l’Association Française d’Action Artistique
et le Consulat de France à Shanghai
.

The Museum of Urbanisation presents
the exhibition
by French artists
Florence Gonot
and
Alexandre Yterce

“Flames of Dawn
88 Visions of Shanghai”
from 4 September to 10 October 2005.This project which is included in the official programme

“The Year of France in China” is supported
by the group Beijing Parnasse-Media,
the General Commission and the Honorary Committee of France –China Years,
the French Association for Artistic Action
and the French Consulate in Shanghai.

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L'abîme du ciel © Photographie Alexandre Yterce 2005


Fusion © Photographie Florence Gonot 2005

L’axe de création des deux photographes porte sur la mutation de l’architecture contemporaine de Shanghai et son défi de modernité.L’enjeu artistique fut, au-delà de regards réalistes sur l’urbanisme et l’architecture, de faire sentir le rayonnement de cette ville qui, bâtie dès l’origine sur une histoire marquée par les avant-gardes, semble mettre aujourd’hui la Chine au diapason d’une ère nouvelle, tout en confrontant les signes de sa culture traditionnelle.

Ces 88 Visions retracent, radiographient, dessinent et calligraphient la fièvre, le dynamisme et l’embrasement de Shanghai, «Perle de l’Orient».

The creative axis of the two photographers centres on the transformation of contemporary architecture in Shanghai and its challenging modernity.Artistically the issue was to go beyond a realistic perception of urbanisation and architecture to reveal the flourishing of a city which, from its inception incorporating progressive ideas, seems to place China today within the compass of a new era whilst at the same time confronting the signs of its traditional culture.

These 88 Visions retrace, radiograph, draw and calligraph the fever, dynamism and embrasure of Shanghai “Pearl of the Orient”.

Vertèbres d'acier © Photographie Alexandre Yterce 2005

« (…) Et c’est là que le travail de Florence Gonot et d’Alexandre Yterce trouve tout son sens. Ensemble, ils ont promené leurs objectifs très haut au-dessus d’eux dans une ville dont ils ne veulent pas voir ce que le photographe de la rue, précisément, veut seulement voir.

Et photographier.

(…) Ainsi l’abstraction du travail de deux photographes français sur la croissance en perpétuel mouvement d’une ville chinoise en passe de devenir la plus importante du monde, devient elle aussi mouvement dont on imagine, que tours après tours, il balaie en une manière de cyclorama jamais clos un univers qui surgit au jour, haletant, exaltant, tonifiant et hallucinogène. Lorsqu’on connaît ces ivresses-là, semblent nous dire Florence Gonot et Alexandre Yterce, il est très dur de revenir sur terre, simplement parmi les images d’hommes ou de femmes qui ne sont que des hommes ou des femmes. » Jean-Pierre Angremyde l’Académie françaisePrésident des Années France - Chine

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Ciel fendu © Photographie Alexandre Yterce 2005



Paysage d'encre © Photographie Florence Gonot 2005

Florence GonotFlorence Gonot, a Parisian born in 1967, studies interior architecture in Paris.  She is one of its artistic prodigies.  Progressing rapidly, at 18 she opens her first exhibition in Paris with her architectural views of NEW YORK and CHICAGO.Her numerous visits to south-east Asia allow her to put together a substantial collection of photographs, of which some qualify as ‘art-photographs’.For an art-photograph is not just a straightforward photograph but one which, going beyond the eye of the lens, constructs a moment in which the magic of the artist disrupts reality and leads one to reel within a space where dreamlike imagination knows no limits.Florence has been able to pluck this moment where the time of day or night is no longer important. SHANGHAI wakes, SHANGHAI sleeps, the days succeed one another and SHANGHAI evolves in an astonishing China at dizzying speed.

(Part of a text by Jean-Marc Banquet)

Alexandre YterceAs for Alexandre Yterce, his course vacillates between architecture and painting.  It is painting which transports him, but also sculpture and photography.At the end of his studies he spends time at a succession of art schools in Europe.He has work in prestigious Parisian galleries, he exhibits in 1985 at the Grand Palais as well as in the salons of the Carrousel du Louvre and German and Dutch salons compete to show his work.  Since 1999 his photographs have been presented annually at the Carrousel du Louvre, at ART PARIS and PARIS PHOTO.  The town of Bad Homburg, near Frankfurt devotes a retrospective to him in 2001.Since 1999, Florence Gonot and Alexandre Yterce have created two Art Revues in Paris supported by the Ministry of French Culture.(Part of a text by Jean-Marc Banquet)

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Vernissage samedi 3 septembre 2005, au Musée de l’Urbanisme de Shanghai.

© Photographie J. Z. Fang 2005

Florence GonotFlorence Gonot, parisienne née en 1967, fait ses études d’Architecture d’intérieur à Paris. Elle fait partie de ces artistes prodiges. Brûlant les étapes, c’est à 18 ans qu’elle inaugure sa première exposition à Paris sur ses vues architecturales de NEW YORK et de CHICAGO.Ses nombreux séjours en Asie du Sud-Est lui permettent de constituer un fond photographique dont certaines gagneront leur titre de photo d’art.Car la photo d’art n’est pas de la simple photographie mais, au-delà de l’œil de l’objectif, c’est la construction d’un instant d’où la magie de l’artiste bouleverse le réel et vous fait chavirer dans un espace où l’imagination onirique ne trouve pas de limite.Florence a su cueillir cet instant où l’heure du jour et de la nuit n’a plus d’importance. SHANGHAI s’éveille, SHANGHAI se couche, les jours s’égrènent et SHANGHAI évolue dans une Chine surprenante à une vitesse vertigineuse.

(Fragment d'un texte de Jean-Marc Banquet)

Alexandre YterceQuant à Alexandre YTERCE, son parcours vacille entre l’architecture et la peinture. C’est la peinture qui l’emporte et heureusement, mais aussi la sculpture et la photographie.Il entreprend, à la fin de ses études, un cycle dans les différentes écoles des Beaux-Arts d’Europe.Présent dans des galeries parisiennes prestigieuses, exposé en 1985 au Grand Palais ainsi qu’aux salons du Carrousel du Louvre, des salons allemands et hollandais se l’arrachent.  Depuis 1999, ses photographies sont présentées chaque année au Carrousel du Louvre à ART PARIS et PARIS PHOTO. La Ville de Bad Hombourg, près de Frankfurt, lui consacre une rétrospective en 2001.Florence Gonot et Alexandre Yterce ont créé, depuis 1999, deux Revues d'Art à Paris soutenues par le Ministère de la Culture Française.

(Fragment d'un texte de Jean-Marc Banquet)


© Photographie J. Z. Fang 2005

Mise à jour du 11 janvier, 2014
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